Contact
haut de page

Un sanatorium à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles

hex-actu-20130923

Bruxelles Le gouvernement fédéral financera la mise en place de ce service à titre d’essai.

Un « sanatorium » va ouvrir ses portes à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, sur le modèle des maisons de convalescence et des sanatoriums qui existaient jusque dans les années 80. Les autorités ont pris une série de mesures afin de lutter contre la tuberculose, peut-on lire vendredi dans le quotidien De Standaard. Les cas de tuberculose sont en effet en hausse en Belgique. En 2011, 1.112 personnes étaient touchées par cette maladie, contre 1.006 en 2008. « C’est surtout à Bruxelles que le problème est devenu important », explique le directeur général du SPF Santé Publique, Christiaan Decoster. « Cette situation est due à la mondialisation, aux migrations et à la pauvreté. »

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre ce phénomène. Un protocole d’accord, dont la mesure la plus marquante est la réouverture d’un sanatorium, a ainsi été conclu.

« Il s’agira d’une forme limitée de sanatorium. Un département distinct dans un hôpital, où les patients avec une forme de multirésistance, pourront se rétablir dans une atmosphère chaleureuse et avec un encadrement spécialisé. Ce département sera destiné aux patients qui n’ont plus besoin de soins importants mais ne doivent pas encore retourner dans la rue pour éviter une rechute qui entraînerait le risque de contaminer d’autres personnes », indique M. Decoster.

Le gouvernement fédéral financera la mise en place de ce service à titre d’essai.

Belga Publié le vendredi 26 juillet 2013

Acutalité similaire

Accéder à votre espace client
via la solution Coval par
via la solution Lyra
Rechercher