HeX GROUP a décidé de demander auprès du SPF Economie son retrait de la liste des laboratoires référencés pour la réalisation du protocole ATP concernant les masques EPI.
Des divergences d’opinion sur les méthodes d’essais retenues et sur la qualité des résultats obtenus, nous obligent à nous soustraire de la liste des laboratoires référencés. A partir du 17 juin, HeX GROUP ne réalisera plus les essais suivant les méthodes d’essais présentes au protocole ATP du SPF Economie. Néanmoins, HeX continue de réaliser les essais d’efficacité de la membrane filtrante du masque et de l’essai de FIT Testing suivant le protocole interne HeX (se basant sur les exigences des normes EN 149 et EN 13274-7), pour vérifier la qualité des masques de type EPI.
La pandémie liée au COVID-19 a conduit très tôt (dès le mois de mars) à la pénurie de masques de protection notamment de type EPI (Equipement de Protection Individuelle : comme par exemple FFP2). Pour permettre de satisfaire la demande en masque en Belgique, des importations en masse provenant de pays hors Union Européenne étaient donc nécessaires. Néanmoins, la très forte demande de fourniture de masques au niveau mondial a également généré la mise à disposition de masques dont la qualité et la sécurité ne permettaient pas leur utilisation comme masque de protection individuelle. C’est pourquoi, un protocole de test alternatif nommé ATP a été mis en place en quelques semaines par le Gouvernement. Ce protocole de test ATP demande la vérification de deux paramètres :
- l’efficacité de la membrane filtrante du masque ;
- le Fit Testing ou essai d’ajustement sur un porteur (essai de fuite).
HeX a été intégré plus tard (le 04 mai 2020), à la liste des laboratoires référents pour la réalisation de ces essais. Depuis cette date, HeX réalise l’essai n°01 de pénétration des particules de la membrane filtrante du masque suivant une méthode interne à HeX se basant sur les exigences des normes internationales EN 149+A1 :2009 et EN 13274-7 :2019. Depuis, HeX avec les autres laboratoires référencés, travaillent à l’amélioration de ce protocole ATP. L’essai de pénétration des particules de la membrane filtrante du masque est souvent discuté pour permettre de conduire à des résultats de qualité suffisante que pour retenir ou écarter des masques de type EPI. Malgré de très nombreux échanges, le groupe de travail, n’a pas réussi à trouver un accord et notamment, sur cet essai de pénétration de la membrane qui demeure le contrôle déterminant pour assurer la qualité du masque. HeX GROUP ne pouvant cautionner le maintien des décisions prises, a donc décidé de demander son retrait de la liste des laboratoires référents sur le site WEB du SPF ECONOMIE. HeX GROUP, en tant que laboratoire d’essais, d’étalonnages, et d’analyses spécialisé dans le domaine de la maîtrise de la contamination, maintient, néanmoins, l’ensemble de ces essais suivant les mêmes méthodes et même cibles que celles utilisées chez HeX depuis avril 2020 ; mais sans revendiquer le respect au protocole ATP SPF ECONOMIE.
L’ensemble des collaborateurs de HeX GROUP se joint à nous pour vous rappeler l’importance de défendre les valeurs défendues par notre entreprise et de la confiance installée depuis des années entre HeX et ses clients partenaires.
Tony WATTRELOT
Co-Founder – Development Manager
David DENEUVILLE
Co-Founder – Technical Manager