Lucile Roger Durieux | 7 novembre 2013 |
L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) doit démarrer, en janvier 2014, la construction d’un centre dédié à la micro-fluidique et à ses applications. L’institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) accueillera des équipes de recherche multidisciplinaires (chimistes, physiciens, biologistes et biophysiciens) organisées en plusieurs cercles. Il doit favoriser le développement de la recherche fondamentale et ses applications dans les domaines de la santé, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’instrumentation et l’énergie.
Le bâtiment de 5 859 m² comprendra 110 m² de salle propre.
L’institut sera localisé dans 5e arrondissement de Paris. Les locaux, d’une surface globale de 5 859 m² , seront répartis sur 11 niveaux. Ils comprendront 110 m2 de salle propre en surpression et 130 m2 salle grise, ainsi qu’un incubateur de 500 m2. Aux côtés du cabinet d’architecte Dacbert Chapelier Cocher, le groupe Grontmij Sechaud Bossuyt occupera la fonction de bureaux d’études technique. Il est notamment chargé de la maîtrise d’œuvre des lots techniques (équipements de laboratoires, chauffage ventilation climatisation, désenfumage…) et de la mise en sécurité incendie.
L’inauguration des locaux est prévue en janvier 2015. Le coût total de la mise en place du projet est estimé à 27,2 millions d’euros.
Source : www.processpropre.fr