Les systèmes de monitoring d’environnement sont de plus en plus utilisés pour surveiller les conditions environnementales dans un grand nombre de secteurs, l’industrie pharmaceutique, la santé publique, la sécurité alimentaire, l’analyse de l’air ambiant, etc. La surveillance des paramètres environnementaux tels que la température, l’humidité, la pression, la qualité de l’air, etc. peut-être critique pour maintenir les conditions optimales de stockage et de protection des produits ou des patients.
Safyr propose des solutions complètes et personnalisées au besoin client, avec pour objectif un accompagnement efficace, performant et de qualité.
Phase 1
Evaluation des besoins
La première étape pour concevoir un système de monitoring d’environnement consiste à évaluer les besoins.
Quels sont les paramètres environnementaux à surveiller ? Il peut s’agir de la qualité de l’air, la pression, la température, l’humidité, etc. Il est en suite nécessaire de déterminer :
– la fréquence de mesure,
– les capteurs nécessaires,
– la plage de mesure et
– la précision requise pour chaque paramètre.
Phase 2
Définition de l'emplacement
Une fois les paramètres identifiés, HeX Consult vous accompagne dans le choix des emplacements de chaque capteur.
Cet emplacement est choisi en fonction :
– d’une analyse de risques.
– de l’accessibilité pour l’installation, la maintenance et l’étalonnage des capteus
Phase 3
Sélection des capteurs : adaptation et personnalisation
Le choix des capteurs dépend donc des paramètres à surveiller. Les capteurs peuvent être de différents types, tels que des capteurs de gaz, de température, d’humidité, de particules, etc.
Une attention particulière est portée à la fiabilité des capteurs, leur précision et durabilité. Les capteurs doivent répondre aux spécifications des paramètres environnementaux à surveiller, au besoin unique du client, aux attentes et exigences réglementaires s’il y a lieu.
Phase 4
Choix de communication des capteurs
Compléter avec les différents types de communication
La conception du réseau de capteurs consiste à déterminer comment les capteurs vont interagir entre eux et avec le système de monitoring.
Dans une conception typique en mode maître-esclave ou maître-maître, un seul nœud maître collecte les données de tous les capteurs et les transmet à une unité centrale de traitement.
Dans une conception de type chaîne, chaque capteur est connecté en série les uns avec les autres et les données sont transmises d’un capteur à l’autre jusqu’à l’unité centrale de traitement.
Phase 5
Installation et configuration du système
L’équipe procède ensuite à la phase :
– la configuration du réseau de capteurs conformément au plan d’emplacement prévu aux étapes précédentes.
– tests des connexions du réseau de capteurs
– installation et configuration du logiciel de gestion du système de monitoring permettant la réception, le stockage, l’analyse des données des capteurs
La conception et l’installation d’un système de monitoring d’environnement constitue donc un processus minutieux et complexe. Cette démarche nécessite une planification méticuleuse, une expertise technique et un choix judicieux des capteurs pour surveiller efficacement les paramètres environnementaux. Avec une installation et configuration adéquates, les systèmes de monitoring d’environnement contribuent à réduire les impacts environnementaux et protéger la santé humaine.