Contact
haut de page

1 400 nouveaux emplois dans la pharma et la chimie en Belgique

La plus forte croissance en 10 ans.

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et de la pharma a créé 1 400 nouveaux emplois en deux ans en Belgique, ce qui représente la plus forte croissance en 10 ans. La création d’emploi est principalement observée dans les entreprises de plus de 100 personnes et est tirée par la pharma. 52 % de ces emplois soient occupés par des femmes, en particulier dans le secteur industriel. Outre la hausse significative de l’emploi, le secteur affiche des chiffres record absolus en matière de chiffre d’affaires, d’exportations et R&D. Ces chiffres clés ont été présentés le 18 avril par la fédération sectorielle essenscia.

image-lab3_0000s_0000s_0003_davidplas_92560

Un chiffre d’affaire record

Le secteur de la chimie et de la pharma a connu une année 2016 particulièrement forte. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint un niveau record de près de 65 milliards d’euros. Le secteur représente ainsi un quart du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière en Belgique. C’est surtout la pharma qui a connu une remarquable croissance ces dix dernières années. Cette hausse du chiffre d’affaires se traduit par une croissance de l’emploi avec 1 400 postes créés dans les entreprises du secteur ces deux dernières années. Avec un emploi direct de près de 90 000 personnes et 150 000 emplois indirects, le secteur génère du travail pour près d’un quart de million de personnes.

La R&D au top

L’industrie de la chimie et de la pharma demeure par ailleurs le leader incontesté de l’innovation avec un montant record de 4 milliards d’euros de dépenses en R&D. Ce montant a presque doublé en l’espace de dix ans. Les investissements matériels dans des installations et des bâtiments atteignent le chiffre record 2,1 milliards d’euro de ces dix dernières années avec une hausse de 12 % par rapport à 2015. Avec des exportations de 116 milliards d’euros, soit 318 millions d’euros par jour, la chimie et les sciences de la vie demeurent de loin le premier secteur exportateur du pays en contribuant à plus de 90% de la balance commerciale de la Belgique.

« Ces chiffres sont la meilleure preuve que le secteur de la chimie et de la pharma est plus que jamais le pilier de l’économie belge, déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia. Le secteur crée pas moins de 32 % de la valeur ajoutée de l’industrie belge et cette part est deux fois plus importante que la moyenne européenne. Avec un quart du chiffre d’affaires, un tiers des exportations, un tiers des investissements et deux-tiers des dépenses R&D, la chimie et la pharma est un secteur clé de l’industrie belge et une pierre angulaire de notre prospérité. »

Les investissements majeurs du secteur donnent confiance dans l’avenir mais le secteur affiche un optimisme prudent. Il s’attend cette année à une croissance en ligne avec l’évolution de l’économie européenne. Pour assurer la prospérité et l’emploi à long terme, il faut une politique industrielle forte qui renforce la position concurrentielle de la chimie et de la pharma belge, qui stimule l’innovation et attire les investissements étrangers.

Source : www.processpropre.fr (Béatrice Becherini)

 

Acutalité similaire

Accéder à votre espace client
via la solution Coval par
via la solution Lyra
Rechercher